UN RÉSEAU ACTIF ET PROTAGONISTE

Tout au long de notre travail, étant au contact de nombreuses personnes travaillant dans le monde de la rééducation, du handicap, et de la solidarité, nous avons petit à petit constitué un vaste réseau lié à cette problématique.

Cela nous permet de coopérer dans un domaine encore très méconnu,  celui des parcours de réadaptation et de rééducation à la suite d'un coma ou d'une maladie invalidante.

En partant des expériences de chaque acteur, et grâce aux multiples formes de collaboration, il devient possible de mettre en placer l'offre culturelle, en l'occurrence cinématographique, au service de la collectivité, dans une perspective innovatrice, fondée sur le témoignage et le partage.

CASA DAGo

LA MAISON DU PATIENT COMATEUSE POST

LES PARTENAIRES

CIP - COMITE PARALYMPIQUE ITALIEN

Le CIP régule et coordonne les activités sportives pour les personnes handicapées sur le territoire Italien. Son but est de garantir le droit de tous à participer à des activités sportives afin de respecter le principe d'égalité des chances.

Le CIP coordonne et encourage l’entrainement sportif des différentes disciplines paralympique en vue des compétitions nationales et internationales et surtout des Jeux paralympiques. Les valeurs du CIP sont l'intégration complète et nécessaire des personnes handicapées dans la société par le sport, un outil de bien-être mental et physique.

INSTITUT PUBLIC D'INSTRUCTION SUPÉRIEURE CINE-TV ROBERTO ROSSELLINI 

L'Institut d'État pour la Cinématographie et la Télévision "Roberto Rosselllini" – plus généralement connu comme CINE TV – constitue depuis 40 ans un pôle unique en Italie pour la formation technique qu'il propose dans le secteur de la cinématographie et de la télévision, de la photographie et de la conception graphique à caractère publicitaire. Fondée en 1961 en tant qu'Institut professionnel pour la Cinématographie Scientifique et Éducative, cette école est reconnue depuis 1969 comme Institut d'État pour la Cinématographie et la Télévision et a été insérée à ce titre dans le Projet 92 du ministère italien de l'Instruction Publique.

 

 

 

ARCI/UCCA

L’Unione Circoli Cinematografici ARCI est une association nationale de promotion de la culture cinématographique. Elle a été fondée en 1967 à la demande de plusieurs autres associations du cinéma qui menaient déjà au sein d'Arci – l'association culturelle la plus grande et étendue d'Italie – une intense activité de diffusion de la culture cinématographique. De par l'objectif de promotion sociale qu'elle poursuit, UCCA est reconnue par les ministères italiens des Biens et des Activités culturels et du Travail et des Politiques sociales. À l'heure actuelle, le réseau UCCA se constitue de 330 associations, présentes dans toutes les régions d'Italie, et peut compter sur un imposant circuit de salles et d'arènes cinématographiques estivales. L'activité de l'association s'étend à tous les aspects de la promotion de la culture cinématographique.

 

 

 

C.G.S. - CINECIRCOLI GIOVANILI SOCIOCULTURALI

L'Association C.G.S. – Cinecircoli Giovanili Socioculturali – a été fondée en 1967 par les organismes CNOS et CIOFS (Œuvres Salésiennes et Filles de Marie Auxiliatrice). Reconnue par les ministères italiens de l'Intérieur et du Tourisme et du Spectacle, C.G.S. est l'une des neuf Associations Nationales de Culture Cinématographique actuellement homologuées et financées par le Département des Spectacles près le ministère des Biens et des Activités culturels. Constituée dans le but de promouvoir et diffuser un cinéma de qualité, en proposant par le biais des médias sociaux une activité de formation éducative suivie, l'Association C.G.S. se charge depuis sa naissance, et à travers les initiatives de près de 120 Cinecircoli affiliés, de superviser des cycles de projections, des forums de cinéma, des expositions à thème, des rétrospectives, des présentations de livres, des conférences et des séminaires, des initiatives théâtrales, musicales et multimédias.

ASSOCIATIONS EN RÉSEAU

SAFADO

Dès sa naissance en décembre 2010, l'association culturelle SAFADO s'est spécialisée dans la production audiovisuelle, et tout particulièrement dans les productions relatives aux problèmes du monde des jeunes. En effet, cette association collabore depuis début 2011 avec l'un des instituts nationaux les plus prestigieux dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes : le Ciofs/FP – Centre Italien des Œuvres Féminines Salésiennes. Pendant l'année de formation 2010-2011, elle a par ailleurs participé, par l'intermédiaire de plusieurs de ses formateurs, au projet NUVOLE, NUovo Valore ed Opportunità dei Linguaggi Espressivi (Nouvelles Valeurs et Opportunités des Langages Expressives, projet du Fonds Social Européen, du ministère du Travail, du Conseil régional du Latium et du Conseil provincial de Rome). Le 5 mars 2011, date anniversaire du poète Pier Paolo Pasolini, l'association culturelle SAFADO a organisé au Théâtre Vascello, à Rome, la première édition du Prix Monterverde Pasolini, événement qui continue de se tenir tous les ans. L'association a en outre produit "Il Sindaco Petroselli", "Glorioso", "Perché il baseball", "CUT".

 

 

 

CONSEQUENZE

Consequenze est une initiative qui travaille à la restauration d'un rapport sain entre les institutions, la population et le monde artistique – et en particulier entre les Italiens et l'offre culturelle. Depuis près de 10 ans, Consequenze promeut activement des cursus culturels innovateurs fondés sur la transparence et la responsabilité sociale en insérant au nombre de ses propositions des moyens inclusifs visant à garantir la prévalence et la participation des citoyens.

 

 

A.R.Co. 92-CASA DAGO

A.R.Co. 92- (Association pour la réhabilitation des personnes sortant du coma), est né à Rome en 1992 à l'initiative de parents de personnes tombées dans le coma suite à un traumatisme crânien grave. L'Association est dirigée par Maria Elena Villa et vise à combler - au moins partiellement - les failles du Service national de santé dans le domaine du soin aux personnes post-comateuses. En Décembre 1999, l'association avec la Fondazione Santa Lucia et l'Institut de San Michele, et la contribution de la région du Latium, inaugure à Rome Casa Dago: une structure composée de 8 mini-appartements, et d’espaces d’acceuil destinés aux patient post-comateux et son entourage.  

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon